Version Française
English version

CARNET DE VOYAGE AU KENYA 

Savane africaine, paysages montagneux et plages de sables blanc sur le littoral de l'océan Indien : le Kenya est incontestablement l'un des pays les plus visités d'Afrique. Et pour cause, offrant aux voyageurs la possibilité de traverser de majestueux paysages, de partir à la découverte de la faune sauvage ou encore d'évoluer dans de vastes parcs nationaux, le Kenya vous promet une expérience dépaysante et d'inoubliables rencontres. Du Parc national de Hell's Gate à l'archipel de Lama, en passant Nairobi : zoom sur un pays riche de culture et d'histoire.


Masai Mara, parc national d'Amboseli, de Hell's Gate ou de Tsavo : partez à la découverte de la faune la plus diversifiée de la planète !

Lorsque l'on pense au Kenya, la première image qui nous vient à l'esprit est généralement celle des grandes plaines de la savane africaine dans lesquelles évoluent lions, éléphants, girafes, zèbre et gazelles ! Et effectivement, c'est cette découverte spectaculaire que nous offrent les parcs naturels nationaux de Tsavo (grands félins), d'Amboseli (éléphants), la réserve Masai Mara (qui regroupe la plus grande concentration d'animaux de la planète) ou encore le parc national de Hell's Gate où vous pourrez découvrir à pied ou à vélo de profonds canyons ou de sublimes falaises rouges volcaniques... Un contact avec la nature loin des promenades en 4x4 pour une expérience forte garantie !

Partez à l'aventure dans la forêt de Kakamega ou attaquez l'ascension du Mont Kenya !

Pour assouvir votre soif d'aventure et de nature, rien de tel que de partir à la découverte de la faune et de la flore de la forêt tropicale de Kakamega. Au rendez-vous ? Plus de 300 espèces d'oiseaux et autant de sortes de papillons... Mais surtout, au cœur de ces arbres, vous aurez le loisir d'admirer une flore extraordinaire, et si vous avez de la chance, d'observer quelques primates jouant dans les branches de ce lieu exceptionnel. Les plus sportifs d'entre vous pourrons s'attaquer à l'ascension du Mont Kenya : 4 jours de marche au cœur du territoire national, pour grimper jusqu'au sommet de Point Lenana !

Quand partir ?

En fonction de votre destination, différentes périodes de voyages sont à privilégier. Le Kenya offre effectivement une grande diversité de climats, les plaines et la savane peuvent subir des écarts de températures de 60°C en une seule journée en fonction de la chaleur dégagée par le soleil. La vallée du Rift offre un climat plus clément, quant à l'ouest du pays (et sur le littoral) le climat est globalement chaud et humide toute l'année. Ainsi, en fonction de votre destination, pensez à vous renseigner sur ces différents points afin de ne pas être surpris. La saison des pluies s'étale quant à elle du mois de mars au mois de mai, et également sur les mois d'octobre à décembre.

Conseils pratiques et organisation

Vous devrez obligatoirement faire une demande de VISA touristique pour vous rendre au Kenya (vous pouvez passer par Action Visas). D'une validité de 3 mois (à compter de votre date d'entrée sur le territoire), il vous sera délivré à votre arrivée à l'aéroport de Nairobi. Comptez environ 40 euros pour ce dernier. Il est ici également intéressant de noter qu'un système de partenariat ayant été mis en place dans différents pays, si vous voyagez à travers l'Afrique, votre demande pourra également être faite depuis la Tanzanie ou l'Ouganda, vous permettant ici de séjourner dans ces différents pays avec le même visa.

Vous pourrez facilement circuler en bus, voiture ou même en avion à travers le pays. Au niveau sanitaire, si vos vaccins sont à jour vous ne devirez pas souffrir des dangers du pays. Enfin, soyez vigilants et pensez à bien surveiller vos affaires (notamment à Nairobi) car la délinquance y est très forte. Attention donc aux nombreux pickpockets, ne vous promenez pas avec des objets de valeurs. À noter également qu'à l'heure actuelle, le pays souffre malheureusement d'une menace terroriste élevée (attentats, risques d'enlèvements à l'est et au sud-est du pays), il est donc indispensable de privilégier les lieux qui disposent d'un système de sécurité pour vos lieux de sorties et logements.

Comptant parmi les endroits les plus beaux de la planète, le Kenya n'en reste pas moins un pays à découvrir en étant un minimum préparé. Malgré tout, ses paysages de rêve et sa faune sauvage font partie des merveilles terrestres à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Autres articles à lire

https://www.cheval-haut-jura.com/le-budget-visa-pour-un-tour-du-monde/

https://www.rent-a-guide.fr/sejour-kenya

https://www.lucilerabut.com/premiers-pas-en-afrique/

https://www.pays-nouv.fr/plus-beaux-lieux-kenya

https://www.restaurant-jeandelapipe.fr/kenya.html




Haut

Le parc naturel La ferme aux papillons La foret tropicale Le Pic Paradis Le marché Les commerces et détaxés